Il y a un an je découvrais mes premières aurores !
Par hasard.
Je m’étais posée de nuit sur un parking le long d’une route car je souhaitais voir l’endroit au petit matin. Ne sachant pas trop où j’étais, je n’étais pas vraiment tranquille. Je finis par m’endormir quand soudain j’entends un bruit contre le van. Dans un demi sommeil d’abord je tends l’oreille, le stress me réveille complètement, j’observe le parking entre les stores et je constate qu’il y a bien une voiture sur le parking. Même si le risque de faire de mauvaises rencontres en Norvège, est quasi nul, la fatigue et la nuit ont eu raison de ma logique. J’ai flippé !
Après une quinzaine de minutes qui m’ont semblé une éternité, la voiture est partie. Trop fatiguée pour reprendre la route, j’ai décidé de sortir pour pouvoir me rassurer sur l’endroit…
Et là… Festival partout dans le ciel autour de moi, toute la baie, les reflets dans le lac, sur la neige de la montagne… Mon coeur battait à mille à l’heure. Jamais je n’oublierai cette “première fois” !
Bon je n’étais vraiment pas préparée, mon matos photos rangé, je n’avais encore jamais utilisé mon nouveau trépied, jamais photographié un ciel de nuit, je connaissais pas les règlages… Le bazar !
J’ai souvent repensé à ce parking, ces automobilistes qui se sont arrêtés pour profiter du spectacle et qui m’ont certainement réveillé intentionnellement.

Mais c’est quoi exactement un Aurore Boréale ?
Les aurores boréales, ou aurores polaires, sont des phénomènes lumineux spectaculaires qui se produisent principalement près des régions polaires, comme dans le Grand Nord près de l’Arctique. Pour comprendre ce qui se passe, plongeons-nous un peu dans la science derrière ce spectacle naturel éblouissant.
Tout commence avec le Soleil. Le Soleil est une étoile géante qui émet constamment des particules chargées, principalement des électrons et des protons, dans l’espace. Ce flux constant de particules est appelé le vent solaire. Parfois, le Soleil devient plus actif et envoie des rafales de particules encore plus énergétiques dans notre direction.
Maintenant, la Terre a son propre champ magnétique, qui s’étend de son pôle nord au pôle sud. C’est un peu comme un immense aimant. Lorsque les particules chargées du vent solaire atteignent la Terre, le champ magnétique terrestre les attire vers les régions polaires, créant ainsi un effet de « trappe magnétique ».
Ces particules chargées se déplacent ensuite le long des lignes du champ magnétique terrestre vers les pôles. En chemin, elles interagissent avec les atomes et les molécules de l’atmosphère terrestre, en particulier l’oxygène et l’azote. Ces collisions entre les particules chargées et les atomes de l’atmosphère libèrent de l’énergie sous forme de lumière.
La couleur de la lumière dépend du type d’atome ou de molécule impliqué dans la collision. Par exemple, le vert est souvent associé à l’oxygène, tandis que le rouge peut provenir de l’azote. C’est pourquoi nous voyons ces magnifiques couleurs dans le ciel pendant une aurore boréale.
Lorsque de nombreuses de ces collisions se produisent simultanément et à différentes altitudes de l’atmosphère, elles créent ces magnifiques rideaux de lumière qui dansent dans le ciel. L’intensité et la couleur des aurores dépendent de divers facteurs, y compris l’activité solaire et la composition de l’atmosphère à cet endroit précis.
Les aurores boréales sont donc le résultat de l’interaction complexe entre le vent solaire, le champ magnétique terrestre et l’atmosphère de la Terre. Elles nous offrent un spectacle naturel époustouflant et sont l’un des merveilleux exemples de la manière dont la science peut expliquer la beauté de notre monde.






A SAVOIR…
- Les aurores sont là tout le temps mais visibles quand il fait nuit.
- Dans le nord de fin août à mi avril (en tout cas pour la Norvège)
- Le ciel doit être dégagé, surtout en direction du Nord, Ouest (Est, si possible)
- L’intensité des aurores est différente tous les jours. Parfois, à l’œil nu vous ne pouvez percevoir qu’un voile gris. Et d’autres jours un festival de couleur.
Les photographies sont souvent plus saturées que la réalité, car les capteurs des appareils photos sont beaucoup plus sensibles que notre œil.
Mais ce qu’aucune photo ne pourra vous montrer… c’est la grandeur, l’immensité du ciel, les mouvements dansants au ralenti… Quand les aurores viennent de partout et qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Je vous souhaite de vivre cela ! Magie de la nature !
Conseils pour la chasse aux aurores !
1. Etre au nord du cercle polaire
2. Etre mobile pour pouvoir vous déplacer en fonction de la couverture nuageuse. La météo est très changeante et peut vite vous apporter une ouverture…
3. Utiliser les applications météo (ventusky + votre appli météo préférée global) YR (application météo Norvégienne)
4. Application Aurora peut vous donner des indications sur l’activité solaire, le fameux KP ( ne pas trop s’y fier, un KP bas peut vous émerveiller un haut vous décevoir )
5. Éviter la pollution lumineuse (ville, éclairage public, route…)
6. Etre bien couvert, prévoir de boissons chaudes
et moi mon petit mon petit secret les chaufrettes ( chaussure et gant ). je les achète chez Décathlon.
7. Votre matos photo prêt si vous voulez immortaliser tout cela !
(PLusieurs Batterie, espace sur carte, appareil sur trépied, préparer vos règlages, frontale rouge pour ne déranger personne)
8. Et surtout surtout de la PATIENCE et en pas se décourager les conditions météo peuvent changer très vite. Toujours y croire !
Bonne chasse à tout ceux qui vont avoir la chance d’aller dans le grand nord cet hiver.
Qu’est ce que l’indice KP
L’indice KP, est une mesure de l’activité géomagnétique de la Terre. Cet indice est principalement utilisé pour évaluer l’impact des tempêtes solaires sur le champ magnétique terrestre.
En termes simples, l’indice KP donne une indication de la perturbation du champ magnétique de la Terre causée par des éruptions solaires ou des vents solaires chargés de particules. Plus l’indice KP est élevé, plus l’activité géomagnétique est intense, ce qui peut entraîner des perturbations dans les systèmes de communication, de navigation et même des aurores boréales plus visibles dans certaines régions.
L’indice KP est mesuré sur une échelle de 0 à 9, avec 0 étant une activité géomagnétique très faible et 9 représentant une activité extrêmement intense. Cette mesure est utile pour les chercheurs, les prévisionnistes météorologiques et les opérateurs de systèmes sensibles aux variations du champ magnétique terrestre.
Les applications et liens divers…
Application YR.NO (lien apple) (site météo le plus utilisé en Norvège) afin d’avoir une vue globale de la météo.
Application Ventusky, pour surveiller la couverture nuageuse et le sens du vent. Vous pouvez voir heure par heure le pourcentage de la couverture nuageuse, de manière très précise. Et du coup savoir où allez !
Application Aurora, vous donne l’indice KP (qui mesure l’activité du soleil) mais il n faut pas trop s’y fier. L’indice KP va de 0 à 9. J’ai déjà vu des aurores splendides à 2 et pas grand chose à 6. Donc, ne pas hésiter à sortir même avec un KP faible !
Il y a d’autres données sur l’application, le BZ, la vitesse du vent solaire, la densité de l’aurore… Si vous souhaitez des explications détaillées je vous conseille l’article du blog de Vincent (qui est une mine d’or d’informations pour les voyages en Norvège.
Laisser un commentaire