Il y a des animaux qui fascinent plus que d’autres. Et pour moi une espèces dont les ancêtres ont connu la préhistoire, ça me captive.
Aller à la rencontre des Bœufs Musqués dans le parc naturel de Dovrefjelle ça se mérite !
Il y a 250 spécimens qui vivent sur ces terres protégées de 4366 km2. Il faut donc beaucoup de patience, un brin de chance et de bonnes chaussures ! Ils n’ont pas vraiment d’habitudes, ils se baladent tranquillement ça et là. Ma première tentative n’a pas été productive, je n’ai vu que un mouton un panneau ! et la superbe architecture du Snohetta Viewpoint (du nom de l’agence d’architectes à qui l’on doit également l’étonnant Opéra d’Oslo)







Mais j’ai surtout découvert un milieu naturel unique. Je me suis retrouvée enfant devant mes leçons de géographie à apprendre ce qu’est la Toundra, le lichen, à colorier méticuleusement les bords des pays avec de petits traits de couleurs réguliers et imaginer l’immensité du monde qui me semblait inaccessible.
La taiga, la toundra, ces mots résonnent encore en moi comme des formules magiques. Et aujourd’hui mes pieds arpentent le moelleux de la bruyère et de la mousse, mon regard se nourri du vert tendre du lichen qui brille au soleil, mes yeux perlent sous le vent glacé qui souffle sans discontinuer. Je cherche un animal qui a traversé le temps et je savoure ma chance… Mais pas de boeufs à l’horizon !
…Après 4h de marche, une bonne sieste et un changement de site, me revoilà à crapahuter la Toundra.
Le vent souffle moins fort et le soleil tape, de nombreux promeneurs errent comme moi dans les sentiers à peine balisés à chercher le maitre des lieux… Les randonneurs qui redescendent sont soit très fières de nous indiquer la direction de l’apparition ultime se sentant privilégiés, soit déconfits de n’avoir vu que des moutons…
Tout le monde se partage les infos, ouvrent grands les yeux, pointent les jumelles à droite à gauche. Un sympathique couple de français m’a dit… « toujours tout droit pendant 2h » Une heure trente de marche plus tard, je vois un gars avec un téléobjectif énorme descendre le long d’une colline en état de fébrilité. Palpitation.
Il me fait signe. « There are 3 down here and a herd of 5-6 at 1km » Mieux vaut 3 maintenant que 6 peut être jamais. Ni une, ni deux, je sors mon téléobjectif et la magie commence… Plus facile à photographier que les oiseaux, ils bougent au ralenti, même si les poils volent au vent. Cet animal est vraiment impressionnant ! Je reste qq instants bouche bée avant de me concentrer sur mon appareil photo, couchée dans la bruyère et le lichen, mon télé posé sur un rocher…


Ils sont là, puissants, avec leur longue fourrure balançant dans le vent comme la cap d’un seigneur du moyen âge. Ce sont des pacifiques ces monstres, mais la prudence est de rigueur car une fois apeuré il peut charger (400kg à 60km/h) vaut mieux éviter de l’effrayer, nous devons garder 200 m de distance.
Energisée par cette rencontre je décide d’aller voir le petit troupeau, 1 km plus loin… je les aperçois au loin… vraiment loin. Captivée. Qu’il est difficile de les quitter… Il est déjà 18h j’en ai encore pour plus de 2h de marche et je suis épuisée… Fin de la rencontre, des étoiles dans le cœur. Je repasse malgré tout un moment près des 3 premiers, qui se sont installés pour dormir… C’est là que je pourrai faire les meilleurs photos même si la lumière décline…
Un couple d’Allemand à côté de moi, on se regarde en souriant, besoin d’aucun mot pour comprendre à quel point on se sent privilégiés d’être là…


INFOS PRATIQUES
🌍 Où voir des Boeufs Musqués ? Uniquement dans le Parc National de Dovrefjell.
🥾 Leur localisation varie tous les jours, il vous faudra donc un peu de chance et une bonne paire de chaussures de marche ! Certains ont beaucoup de chance et les découvre en bord de route !!
🧭 C’est par le Kongsvold que j’ai fini par les découvrir. (parking au bord de la route) et puis suivre les indication de randonnée. Il y a également la gare de Kongsvold pas loin de là, si vous n’êtes pas véhiculé.
🥶 Couvrez vous bien ! même sous le soleil le vent transperce !
🗣 Demandez aux autres randonneurs. N’y allez pas trop tôt, comme cela vous pouvez profiter de l’expérience des autres.
⚠️ ⚠️ ⚠️ Attention à bien respecter les distances de sécurité (200m)! Cet animal n’est pas agressif mais s’il est surpris ou apeuré il peut vous charger 🙀 et 400kg à 60km/h c’est dangereux 😅. Prenez vos jumelles et une longue focale pour votre appareil photo (J’ai utilisé pour ces photos un 300-600 mm)
Laisser un commentaire