Les Totems de Vani

Ca faisait un moment que je rêvais de « décorer » ma Vani. Sans doute une mélancolie des années Flower Power et du mythique Bully recouvert de fleurs, de couleurs, d’arc-en-ciel et de Peace n Love. Je vous avoue que je suis plutot du genre discrète mais je me devais d’assumer ce coté « Flower Power » qui me titillait depuis des années… Alors c’est décidé, Vani aura son côté Flower Poewer, et ce sera le côté gauche, côté conducteur !

L’artiste … https://www.instagram.com/edithdemart/

Tout dans la réalisation a été une histoire de feeling, d’instinct, de lâcher prise et de confiance. Et pour l’instinct et le ressenti, je ne voyais qu’elle… Elle est illustratrice, peintre, généreuse, talentueuse, pleine de grandeur et d’humilité. Une belle artiste qui a su complètement s’imprégner de notre histoire à Vani et moi. Elle voit au delà… Il y a 2 totems d’animal protecteur qui ont été tiré dans « Le Tarot de la sagesse Animal. Lorsqu’elle m’a partagé la signification de la carte représentant Vani et celle me représentant, j’ai pleuré d’émotion. Il n’y avait pas de doute, un élan et un écureuil allaient nous accompagner sur notre route. A cela c’est ajouté le chat. Ma Nala nous ayant quitté peu avant le départ, elle devait nous accompagner d’une manière ou d’une autre. Et la symbolique du chat dans ce jeu était aussi touchante et émouvante…  Je vous laisse les découvrir ci-dessous. La dernière touche de magie a eu lieux la veille du départ ! Je n’imaginais pas que le projet serait prêt pour notre voyage et tout s’est aligné… et hop une nouvelle robe pour prendre la route !

Les Totems !

Faire face à l’avenir en se préparant au changement.  Joyeusement.

Bien que l’Ecureuil ne soit pas un symbole de grande prospérité ou de gains financiers importants, leur apparition est le signe que nous sommes engagés sur la bonne voie, que nous avons posé les fondations et pris les dispositions qui nous permettront de prospérer et d’assurer notre réussite future. L’Ecureuil nous rappelle de rester fidèle à nos objectifs. Si nous persévérons nous réussirons. L’apparition de l’Ecureuil nous rappelle que nous devons acquérir certaines techniques de communication, car celle-ci doivent tenir une place importante dans notre préparation.

L’Écureuil nous enseigne l’équilibre entre accumuler et donner.  Il nous apprend à faire des réserves (d’énergie, d’argent, d’aliments, de sommeil, etc) pour les moments où nous en aurons besoin tout en vivant joyeusement le moment présent.  Il nous invite également à réserver jugements et opinions lorsque préférable.

L’Écureuil nous encourage également à alléger notre baluchon en laissant aller ce qui ne nous convient plus.  Peut-être s’agit-il de choses que nous avons accumulées dans le passé et qui maintenant nous ralentissent. Peut-être aussi s’agit-il de pensées ou de peurs désuètes, d’éléments stressants qui n’ont plus leur place ?

L’Écureuil nous parle aussi d’Action et nous invite à s’observer.  Sommes-nous trop peu actifs ?  Ou trop ?  Rappelons-nous que l’écureuil est un animal qui peut aussi être un peu hyperactif !  Essayons-nous de faire trop de choses à la fois ?  Si oui, il est possible que nous nous dispersions.  Prendre le temps de s’arrêter, reprendre ainsi contact avec notre guidance intérieure nous assurera que nos actions soient bel et bien dirigées dans la bonne direction !

Et peu importe nos buts et notre vitesse d’action, la médecine de l’Écureuil nous rappelle notre grand besoin de socialiser et d’avoir du plaisir.  Elle nous enseigne à rajouter jeux et joie à notre menu.

Ecureuil cache une autre leçon qui peut aider à observer l’évidence même et à être prêt en toute circonstance.

Il s’agit du lieu où mettre en sécurité ce que vous avez amassé : un cœur et un esprit calmes et paisibles où vous engrangerez sagesse et tendresse. Les énergies ainsi recueillies libéreront le cœur et l’esprit et vous saurez alors que tout viendra à point à qui sait attendre le bon moment.

« Tout vient à point à qui sait attendre »

L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance. Le chat encourage le développement de l’équilibre entre indépendance et sociabilité.

La patience signifie aussi qu’il faut savoir attendre que les opportunités se présentent. L’Univers à un plan pour vous et petit à petit, vous attirez ce qu’il vous faut pour avancer. Parfois cependant nous sommes pressés : pressés de réussir, pressés de comprendre, pressés de changer. Le chat vous guide vers la paix de l’attente. Si les choses ne se manifestent pas encore, c’est qu’il y a une raison. Observez en vous et dans votre vie les blocages qui résistent, les peurs qui persistent. Analysez, faites preuve de sang-froid et acceptez que le chemin soit probablement plus long que ce que vous pensiez. Et au moment idéal, probablement quand vous ne vous y attendrez plus, les synchronicités arriveront.

Autre caractéristique du chat, forte d’enseignement : son goût pour l’exploration. Le chat connait son environnement de vie par cœur. Il aime s’y déplacer, s’aventurer à l’extérieur comme à l’intérieur et découvrir jour après jour les moindres recoins de son périmètre d’activité. En tant qu’animal totem, le chat nous invite donc à élargir notre zone de confort et à faire preuve de curiosité pour notre environnement géographique, mais aussi relationnel. N’ayez pas peur de l’inconnu, petit à petit, explorez de nouveaux territoires. Nouveaux territoires matériels (nouveaux lieux), mais aussi immatériels en cherchant à mieux vous connaitre et à mieux connaitre les personnes qui vous entourent. Ce petit animal plein de mystère nous apprend l’espièglerie et le goût de l’aventure.

La curiosité du chat le pousse chaque jour à de nouvelles aventures et lui permet aussi de rester un peu joueur. Prenez exemple sur lui en voyant dans chaque nouveauté la possibilité de vous rencontrer et de vous découvrir.

Tantôt adoré, tantôt méprisé, le chat passe de l’ombre à la lumière. Dans son mode de vie aussi puisqu’il vit aussi bien le jour que la nuit grâce à sa vue nocturne notamment. On peut aussi parler de l’indépendance du chat malgré sa sociabilité apparente. Même si le chat aime vivre proche des humains, se laisse caresser et apporte parfois des « cadeaux » à ses humains, il n’appartient à personne. Malgré son affinité avec nos domiciles, le chat n’a pas de maitre, il choisit de rester avec les personnes qui le nourrissent. Foncièrement indépendant, le chat animal spirituel est aussi là pour vous apprendre à voler de vos propres ailes, de faire fi du jugement et des avis des autres. Vous n’appartenez à personne et vous pouvez décider pour vous-même.

D’un point de vue plus spirituel, le chat nous rappelle le 3e œil. Il peut voir dans la nuit et nous permet alors d’éclaircir les zones d’ombres et de questionner ces choses que l’on ne questionne jamais. Il vous pousse aussi à aller au plus profond de vous-même, pour en sortir les trésors enfouis, ceux qui vous apporteront de nouvelles opportunités. Votre animal spirituel vous invite à découvrir votre propre obscurité et, par extension, celles de votre environnement pour mettre fin aux croyances limitantes qui empêchent votre âme de s’exprimer librement.

La sagesse du chat se trouve dans sa capacité à suivre son intuition et à se laisser porter par son courage et sa spiritualité.

Le chat est là pour mettre de la lumière sur votre part d’ombre, cette partie que l’on évite précisément parce que nous avons peur de ce qu’elle pourrait nous révéler.

C’est un symbole fort. En tant qu’animal de pouvoir, le chat vous guide et vous protège.

L’un des totems les plus anciens et les plus puissants. Son apparition est toujours annonciatrice d’une impression de sécurité, d’un sentiment d’accomplissement nouveaux.

Chargé d’un fort symbolisme, l’orignal évoque les énergies du foyer, de la naissance, de la maternité et du féminin in originel et, en raison de son affinité avec l’eau, on l’associe généralement aux forces maternelles et féminines. Symbole de la créativité, de l’intuition et de l’illumination, l’orignal nous apparait souvent debout dans les lacs ou au milieu des marécages.

L’Orignal, dans toute sa majestuosité et dans sa physionomie très particulière nous rappelle d’être fiers de qui nous sommes et de ce que nous avons accompli.  Tout comme son cri qui se fait entendre à des kilomètres à la ronde, il nous invite à crier notre joie de la réussite, à partager notre fierté.  Cette joie et cette fierté ont le potentiel de devenir agents de contagions, répandant cette vibration enthousiasme à ceux qui la capteront.

Il est important d’être fier de ce que nous avons accompli.  Il est aussi essentiel d’exprimer notre reconnaissance à ceux qui y ont contribué.

Animal solitaire, l’Orignal préfère la tranquillité.  Majestueux et puissant, ce géant doux et calme à la prestance naturelle peut aussi devenir féroce et faire face à l’adversaire lorsque nécessaire.

L’Orignal nous invite à célébrer nos différentes facettes et à les assumer.  Ce qui parfois nous paraît comme des failles peut s’avérer de beaux atouts si nous savons adapter notre perception.  Du haut de ces très grandes jambes, l’Orignal à peine à brouter l’herbe au sol. Ses merveilleuses jambes qui lui permettent de courir à plus de 55km à l’heure, d’enjamber facilement des troncs d’arbre tombés au sol et de circuler dans la neige molle et profonde deviennent un handicap si il essaie de s’alimenter comme son cousin le chevreuil.  L’Orignal s’est donc adapté.  Il s’alimente plutôt de hautes herbes et de feuillage ainsi que de plantes aquatiques.  Peut-être nous chuchote-t-il que ce que nous percevons comme nos « défauts » et nos handicaps sont des traits uniques que nous nous sommes créés afin de faire les choses différemment.  Dans toute notre unicité…

Au lieu de mettre l’accent sur ce qui nous semble des faiblesses ne pourrions-nous pas célébrer nos forces ?   L’Orignal a une bien piètre vision mais une ouïe et un odorat extraordinaires.  Bien que d’autres animaux aient une vue perçante et que si l’orignal se comparait à eux il pourrait se trouver inférieur ou pas aussi bon, il reste que pour son mode de vie, une vue perçante ne serait pas de toute utilité étant donné que branches, sapinages et broussailles se retrouvent abondamment dans son habitat.  Dans cet environnement, ouïe, odorat et grandes jambes sont ses meilleurs alliés !

Célébrons nos dons et nos forces.
Accueillons ce qui ne nous semble « pas assez » et aimons ces facettes pour le rôle qu’elles jouent dans notre écosystème personnel.

Tenez-vous droit et fier.  Appropriez-vous l’être merveilleux que vous êtes.

L’apparition de ce totem majeur indique le début d’une période où la vie sera généreuse à notre égard. Cet animal solitaire suggère qu’en ce moment, notre force, notre allant et nos facultés créatrice s’exprimeront avec plus de succès dans un projet individuel que dans des entreprises menées avec un partenaire ou un groupe.

Si l’Orignal manifeste sa présence, la communication avec les forces féminines primordiales sera rétablie en nous. Des occasions nous seront données sou peu d’explorer de nouveau champs d’action et de réveiller un monde d’impressions neuves.

Et souvenez-vous que vous êtes la seule personne qui est bien placée pour faire vos choix, pour créer votre vie.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑